Arrêt du tabac

arret du tabac 7N’avez-vous jamais eu envie de vous LIBEREZ du TABAC ? De SORTIR définitivement, de manière simple et réellement efficace de la DEPENDANCE au TABAC ? D’ETRE en PLEINE FORME ?liberté 3

Vous avez peut-être déjà essayé plusieurs méthodes : patchs nicotiniques, produits médicaux, acupuncture, cigarette électronique, …, mais vous avez recommencé à fumer ou vous n’avez pas vraiment réussi à arrêter?


Efficacité (moyenne) de différentes méthodes pour arrêter de fumer*
  • Hypnose : 77%, après 12 à 18 mois suivant leur dernière séance
  • Médicament : Champix, 33% (des doutes sur sa tolérance et de possibles effets secondaires psychiatriques graves, on conduit les instances médicales à le dérembourser en 2011)
  • Thérapies comportementales et cognitives : 27%
  • Médicament : Zyban, 22,5%
  • Acupuncture : 16,5%
  • Chewing-gums : 9,5%
  • Patchs : 8,5%

* Sources : Viswesvaran, C. & Schmidt F.L. (1992). « A meta-analytic comparison of the effectiveness of smoking cessation methods. » Journal of Applied Psychology. 77(4). p.554-561. Law, M. & Tang, J. L. (1995). « An analysis of the effectiveness of interventions intended to help people stop smoking. » Arch.Intern.Med., 155. p.1933-1941. Nuland, W and Field P.B.(1970). « Smoking and Hypnosis. » IntJ.Clin.Exp.Hypn., 18. 290-306. Von Dedenroth, T. E. (1968). « The use of hypnosis in 1000 cases of tobaccomaniacs. » Am.J.Clin.Hypn., 10. 194-197. Gault F., Graffeuil T. & Fringuet I (2 octobre 2006), « Arrêter de fumer, combien ça coûte ? » SeniorPlanet.fr.


Avez-vous envisagé l’hypnose ?

liberté 7L’hypnose est une technique simple et efficace dans la prise en charge de l’arrêt du tabac. Grâce à l’hypnose, la personne, longtemps enchaînée dans cette dépendance, peut enfin réellement accomplir son but : SE LIBERER du TABAC, en se mettant en action. Ainsi, la personne perçoit la cigarette comme inutile, étrangère ou comme un bourreau dont elle est la victime.

Attention : La motivation du fumeur pour arrêter doit être personnelle. Si la personne consulte un hypnothérapeute car son entourage l’y encourage voire la pousse mais qu’il ne s’agit pas ou pas encore (complètement) d’une motivation profonde et personnelle alors le risque d’échec est très important.


Avantages de l’arrêt du tabac

avantage5Bénéfices physiologiques liés à l’arrêt du tabac :

  • 20 minutes après la dernière cigarette. La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
  • 8 heures. La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L’oxygénation des cellules redevient normale.
  • 24 heures. Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
  • 48 heures. Le goût et l’odorat s’améliorent. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.
  • 72 heures. Respirer redevient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
  • 2 semaines à 3 mois. La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
  • 1 à 9 mois. Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.
  • 1 an. Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
  • 5 ans. Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
  • 10 à 15 ans. L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumer.

Bénéfices physiques, comportementaux et psychologiques, liés à l’arrêt du tabac :

  • running manVotre corps retrouve un nouvel élan: vous pouvez plus aisément vous déplacez, reprendre le sport et/ou reprendre des activités que vous aviez arrêté car votre motivation ainsi que votre optimisme est développé.
  • Le geste automatique de la cigarette que l’on porte à la bouche ne vous manque pas.
  • Vous n’avez plus envie et/ou vous ne ressentez plus le besoin de fumer une cigarette en compagnie de fumeur.
  • Vous tolérez les fumeurs.
  • Les moments conviviaux et/ou les pauses au travail ne sont plus un souci pour vous.
  • Vous vous sentez libérer de cette dépendance tout en restant vigilant, et vous ne chercher pas à vouloir refumer une cigarette en soirée pour voir ce que cela fait.
  • Vous vous sentez bien avec vous-même.
  • Vous êtes plus agréable car vous ne subissez plus de situations de manque.

Hypnose et arrêt du tabac
Comment fonctionne l’hypnose pour arrêter de fumer ?

arret du tabac 8L’arrêt du tabac par hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte. Il existe en chaque fumeur une part qui désire et a toujours désirée se délivrer un jour du tabac. Le thérapeute amplifie cette part, si infime soit-elle. Il donne l’avantage à des pensées et à un discours différents qui redonnent à la personne une sensation de liberté.

Diverses suggestions sont délivrées pendant la séance d’hypnose pour arrêter de fumer. Le patient se saisit de celles qui sont, pour lui, les plus mobilisatrices. Par exemple, l’association tabac-nausées, le plaisir de respirer, le désir de se débarrasser d’un produit toxique, de vaincre une dépendance ou d’être à nouveau présent à son corps.

arrêt du tabacLa technique pour arrêter de fumer par hypnose fonctionne aussi bien avec les sujets faiblement ou très fortement dépendants à la nicotine (Résultats fournis par l’Association Française pour l’Etude de l’Hypnose Médicale). Elle calme les symptômes de manque sévère aux composants du tabac et aux gestes et comportements addictifs.


Les étapes du travail thérapeutique

Selon votre parcours et les chaînes qui vous lient au tabac, il y aura plusieurs options et votre parcours pourra être différent. En voici les étapes :

  1. Une première séance d’analyse de votre demande : votre rapport au tabac, les événements de vie qui vous ont amené à fumer ou qui vous font continuer de fumer, vos objectifs, vos motivations pour devenir non fumeur, …

A partir de là, un bilan est établi sur la marche à suivre, la plus adéquate pour vous :

  1. Deux choix possibles :
    • Un travail thérapeutique sur votre rapport au tabac et notamment la gestion des différents évènements et phases de votre vie qui vous ont amené à fumer ou vous empêche d’arrêter ou
    • Des séances d’hypnoses pour vous permettre d’arrêter de fumer

Le travail thérapeutique préalable peut vous sembler facultatif car votre objectif est d’arrêter de fumer, et ce de manière urgente. Néanmoins, si les événements de vie qui vous ont conduits à fumer ou vous empêche d’arrêter définitivement n’ont pas été traités de manière efficace alors il y a de grandes chances que les séances d’hypnose ne soient pas d’une efficacité totale.


Nombre de séances d’hypnose pour arrêter de fumer

hypnoseUne seule séance d’hypnose peut rarement suffire. Il est donc conseiller de réaliser plusieurs séances comme expliquer ci-après.

Néanmoins, si une seule séance suffit à arrêter, le thérapeute peut accueillir son client en cas de difficultés et proposer des séances de soutien pour confirmer ou poursuivre le détachement.

arret du tabac 1L’arrêt du tabac brusque et immédiat s’est toujours révélé préférable à l’arrêt progressif. Toutefois, de nombreuses personnes ont besoin d’étapes pour affermir leur décision et s’habituer au changement. C’est pourquoi, une démarche progressive en 4 séances d’hypnose est recommandée.

Même si vous arrêtez de fumer, dans la plupart des cas, dès la première séance, le protocole des 4 séances sera respecté pour votre plus grand bien-être.

jump 2Avec cette méthode exclusive, vous découvrirez un plaisir plus grand que celui de fumer, vous en prendrez conscience, et vous installerez cette nouvelle croyance au fond de vous pour un sevrage durable.

 Lors de la première consultation, un contrat sera signé entre le client et le thérapeute pour un parfait respect du protocole.


Pour plus d’informations et d’accompagnement

Cliquer sur ce lien pour accéder à des reportages sur hypnose et arrêt du tabac : http://arreter-de-fumer.com/vu-a-la-tele/

Plus d’informations et de témoignages : http://www.stopsmokingfrance.com/

Pour vous accompagner dans votre démarche vous pouvez lire :

arret du tabac 2                          ou arret du tabac 4


Séances et Tarifs

3 à 5 séances sont généralement nécessaires:

  • une première séance pour faire le point sur votre consommation, votre motivation et lancer le processus
  • une à quatre séances pour réaliser l’arrêt total du tabac de manière progressive ou plus directe
  • une séance de renforcement 2 à 4 semaines après l’arrêt du tabac

Il n’y a pas de tarifs réduits pour l’arrêt du tabac; chaque séance est donc à 65€. L’investissement financier dans votre arrêt est une condition sinéquanone à votre implication et donc à votre réussite.