Ethique & déontologie

ethics-947571_1280Toute activité d’accompagnement, et plus encore lorsque l’on parle de psychologique et de mental, se doit d’être éthique et de respecter certains principes déontologiques fondamentaux.

Voici les principes que je m’engage à suivre :

  • Taire tout ce qui pourra être divulgué lors du travail thérapeutique selon le principe de confidentialité lié à la relation praticien-client.
  • Respecter chaque individu et sa subjectivité c’est-à-dire, recevoir toute personne sans la juger: elle, ses principes et ses appartenances.
  • Faire preuve de bienveillance c’est-à-dire, travailler au service de la personne et non sous l’influence d’un tiers ou d’un message à véhiculer.
  • Permettre à chaque personne de rester autonome en me positionnant comme un facilitateur de changement et/ou un soutien ponctuel pour atteindre un objectif et non comme une personne indispensable au mieux être d’autrui.
  • Réorienter un client vers un confrère compétent si pour quelques raisons que ce soit je ne pouvais assurer un accompagnement.

En tant que préparateur mental accrédité par la Fédération Française de Préparation Mentale (F.F.P.M.), j’adhère à son code de déontologie. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien ci-après : Code de déontologie FFPM.

………………………………………………………..

ethics-947573_1280Attention : Je ne suis ni médecin, ni psychiatre, ni psychologue, ni psychothérapeute. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. Seul un médecin est habilité à établir des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

Les séances d’accompagnement sont réalisées dans le cadre d’une démarche de bien-être et  orientées vers la solution. Ainsi, elles n’ont pas d’objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Par ailleurs, le travail réalisé lors des séances ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire.