Comment fonctionne l’hypnose pour arrêter de fumer ?
L’arrêt du tabac par hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte. Il existe en chaque fumeur une part qui désire et a toujours désirée se délivrer un jour du tabac. Le thérapeute amplifie cette part, si infime soit-elle. Il donne l’avantage à des pensées et à un discours différents qui redonnent à la personne une sensation de liberté.
Diverses suggestions sont délivrées pendant la séance d’hypnose pour arrêter de fumer. Le patient se saisit de celles qui sont, pour lui, les plus mobilisatrices. Par exemple, l’association tabac-nausées, le plaisir de respirer, le désir de se débarrasser d’un produit toxique, de vaincre une dépendance ou d’être à nouveau présent à son corps.
La technique pour arrêter de fumer par hypnose fonctionne aussi bien avec les sujets faiblement ou très fortement dépendants à la nicotine (Résultats fournis par l’Association Française pour l’Etude de l’Hypnose Médicale). Elle calme les symptômes de manque sévère aux composants du tabac et aux gestes et comportements addictifs.
Les étapes du travail thérapeutique
Selon votre parcours et les chaînes qui vous lient au tabac, il y aura plusieurs options et votre parcours pourra être différent. En voici les étapes :
- Une première séance d’analyse de votre demande : votre rapport au tabac, les événements de vie qui vous ont amené à fumer ou qui vous font continuer de fumer, vos objectifs, vos motivations pour devenir non fumeur, …
A partir de là, un bilan est établi sur la marche à suivre, la plus adéquate pour vous :
- Deux choix possibles :
- Un travail thérapeutique sur votre rapport au tabac et notamment la gestion des différents évènements et phases de votre vie qui vous ont amené à fumer ou vous empêche d’arrêter ou
- Des séances d’hypnoses pour vous permettre d’arrêter de fumer
Le travail thérapeutique préalable peut vous sembler facultatif car votre objectif est d’arrêter de fumer, et ce de manière urgente. Néanmoins, si les événements de vie qui vous ont conduits à fumer ou vous empêche d’arrêter définitivement n’ont pas été traités de manière efficace alors il y a de grandes chances que les séances d’hypnose ne soient pas d’une efficacité totale.
Nombre de séances d’hypnose pour arrêter de fumer
Une seule séance d’hypnose peut rarement suffire. Il est donc conseiller de réaliser plusieurs séances comme expliquer ci-après.
Néanmoins, si une seule séance suffit à arrêter, le thérapeute peut accueillir son client en cas de difficultés et proposer des séances de soutien pour confirmer ou poursuivre le détachement.
L’arrêt du tabac brusque et immédiat s’est toujours révélé préférable à l’arrêt progressif. Toutefois, de nombreuses personnes ont besoin d’étapes pour affermir leur décision et s’habituer au changement. C’est pourquoi, une démarche progressive en 4 séances d’hypnose est recommandée.
Même si vous arrêtez de fumer, dans la plupart des cas, dès la première séance, le protocole des 4 séances sera respecté pour votre plus grand bien-être.
Avec cette méthode exclusive, vous découvrirez un plaisir plus grand que celui de fumer, vous en prendrez conscience, et vous installerez cette nouvelle croyance au fond de vous pour un sevrage durable.
Lors de la première consultation, un contrat sera signé entre le client et le thérapeute pour un parfait respect du protocole.
Pour plus d’informations et d’accompagnement
Cliquer sur ce lien pour accéder à des reportages sur hypnose et arrêt du tabac : http://arreter-de-fumer.com/vu-a-la-tele/
Plus d’informations et de témoignages : http://www.stopsmokingfrance.com/
Pour vous accompagner dans votre démarche vous pouvez lire :
Séances et Tarifs
3 à 5 séances sont généralement nécessaires:
- une première séance pour faire le point sur votre consommation, votre motivation et lancer le processus
- une à quatre séances pour réaliser l’arrêt total du tabac de manière progressive ou plus directe
- une séance de renforcement 2 à 4 semaines après l’arrêt du tabac
Il n’y a pas de tarifs réduits pour l’arrêt du tabac; chaque séance est donc à 65€. L’investissement financier dans votre arrêt est une condition sinéquanone à votre implication et donc à votre réussite.