Le sportif et plus encore celui de haut niveau et le professionnel, possède un potentiel physique, technique et tactique qu’il travaille à chaque entraînement en vue de le développer et de l’optimiser, afin d’être prêt en compétition.
Le mental du sportif, à l’heure actuelle, devient plus important et, donc travailler dans les clubs professionnels et par les athlètes individuellement. En effet, les staffs techniques et les dirigeants envisagent ce point comme nécessaire et utile afin d’optimiser les performances de leurs athlètes en vue de la réussite sportive.
Vous pouvez permettre à votre club de s’inscrire dans cette démarche en offrant à vos sportifs un accompagnement en préparation mentale.
Pour plus d’informations sur la préparation mentale, rendez vous sur le menu déroulant intitulé Préparation Mentale.
Les interventions en préparation mentale peuvent se faire de différentes manières :
- En collectif c’est-à-dire avec l’ensemble du collectif d’une division
- En collectif réduit c’est-à-dire en groupe de 5 à 12 personnes environ (exemple en rugby : un collectif réduit pour les avant et un autre pour les arrières ; ou exemple en football : un collectif réduit pour les attaquants et un autre pour les défenseurs ; etc.)
- En mini-collectif c’est-à-dire en groupe de 2 à 5 personnes (exemple : travail avec les leaders du groupe et/ou le capitaine sur certains points spécifiques ; ou autre exemple : travail avec le 5 majeur en Basket-ball ; etc.)
- En individuel
Tout accompagnement en collectif, collectif réduit ou mini-collectif peut être cumulé avec un accompagnement individuel afin d’être au plus près du questionnement des sportifs et de leurs performances.
L’accompagnement peut aussi se faire :
- En dehors du terrain afin d’apprendre les bases de la préparation mentale puis
- Sur le terrain d’entraînement afin de mettre en place ce qui a été appris.
Des forfaits saison sont possibles, exemple : suivi de septembre à juin avec x séances en dehors du gymnase puis x séances en gymnase, réparties sur l’année sportive. L’idéal étant de réaliser au minimum une séance par mois.