1. Gérer les émotions
Le facteur émotionnel peut potentialiser les facteurs physiques, techniques et tactiques ou au contraire les inhiber.
La préparation mentale a donc pour but de permettre à l’athlète d’augmenter sa confiance en soi et sa motivation, de gérer son stress, un éventuel énervement etc., afin qu’il soit à son niveau optimal émotionnellement, au cours du match, et que cela favorise sa performance.
2. Favoriser les performances motrices
La préparation mentale utilise des outils tels que l’auto-confrontation et l’imagerie motrice qui permettent à l’athlète, quelque soit son niveau, de progresser dans la réalisation technique de son geste.
L’apprentissage de nouveaux gestes et la correction de certains sont ainsi favorisés et la performance est donc améliorée comme le montre le graphique ci-après.
3. Prévenir les blessures
Une étude scientifique suédoise réalisée en 2005, a voulu tester l’efficacité de la préparation mentale dans la prévention des blessures.
Pour cela, ils ont sélectionnés 32 joueurs (ses) de football de niveau élite et international à risque de blessures, qu’ils ont séparé en 2 groupes :
- 1 groupe qui ne faisait rien pendant 6 mois en plus de l’entraînement (groupe contrôle)
- 1 groupe qui participait à des séances de préparation mentale pendant ces mêmes 6 mois en plus de l’entraînement (groupe préparation mentale)
Voici les résultats (et ils sont éloquents !) :
Conclusion : La préparation mentale est un outil de prévention des blessures.
4. Aider à la réathlétisation
Durant une phase de blessure, la préparation mentale au travers de l’imagerie motrice à différents effets thérapeutique :
Gain d’amplitude
Réduction de Limitation de la perte
la douleur de force
Activation musculaire
L’imagerie motrice ne permet pas une cicatrisation plus rapide de la blessure mais elle permet de revenir plus rapidement au niveau physique et technique d’avant blessure, notamment si en parallèle (et/ou à la suite) de ce travail, un accompagnement de l’athlète sur des problématiques telles que : l’appréhension d’une re-blessure, le retour à la compétition et la confiance en soi, est réalisé.