La relaxation est une forme thérapeutique accessible à tous et qui a pour but de nous permettre de retrouver la sérénité, d’être plus détendu et d’éliminer le stress de la vie quotidienne. Pour cela, elle peut utiliser différentes techniques dont l’objectif est de permettre de libérer son corps et son esprit des tensions qui lui incombent. Par ailleurs, la relaxation permet de prendre conscience de son corps, des réactions de celui-ci, et du lien qu’il existe entre corps et esprit ou corps et psychisme.
Les techniques de relaxation sont devenues populaires chez les personnes qui recherchent un mieux-être, un relâchement des tensions et des blocages tant au niveau physique que psychologique.
La relaxation est une thérapie douce, mais elle n’est pas une thérapie faible, simple ou inoffensive. Selon ce qu’on en attend, selon ce qu’on y apporte et le temps qu’on lui réserve, elle peut bouleverser notre mode de vie de différentes manières.
La relaxation a une double vocation : préventive et curative. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre d’en avoir réellement besoin pour entreprendre des séances de relaxation.
Des travaux de recherche publiés dans les années 1980 ont indiqué des liens de causalité entre le stress et la santé et ont démontré que les techniques de relaxation pouvaient avoir des effets positifs sur l’état général (Relaxation: surprising benefits detected, Daniel Goleman, The New York Times, May 13, 1986, retrieved May 23, 2006).
En cabinet, les séances de relaxation sont précédées d’un échange entre le thérapeute et le client afin de cerner au mieux la demande et d’atteindre l’objectif souhaité par la personne.
Résultats obtenus grâce à ces techniques :
- Une amélioration du bien être physique entraînant le bien être psychique
- Une amélioration des performances :
- Au travail
- Dans le sport
- Dans la vie personnelle
Domaines où les techniques de relaxation sont indiquées :
- Bien-être général
- Céphalées (maux de tête)
- Dépression
- Fatigue
- Gestion de l’anxiété et des crises de panique
- Gestion de la colère
- Gestion des émotions en général
- Gestion de la douleur
- Hypertension
- Insomnie
- Maladies cardiovasculaires
- Spasmophilie
- Stress
Les techniques de relaxation
Différentes méthodes peuvent être utilisées séparément ou conjointement :
- Respiration
- Imagerie de détente
- Training autogène de Schultz
- Relaxation progressive des muscles de Jacobson
- Sophrologie
- Hypnose ericksonienne
- Auto-hypnose
D’autres types de relaxation existe : biofeedback, massage, méditation, réflexologie, yoga …, mais ne sont pas utilisées lors des séances.