Jean Fournier : chercheur à l’INSEP (1998) définit la préparation mentale comme la « préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés d’organisation, et dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète, tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie ».
La préparation mentale est souvent définie comme un moyen d’optimisation de la performance, au même titre que la préparation physique, technique et tactique ; et ce uniquement vis-à-vis du sport. Or, aujourd’hui, la préparation mentale tend à s’étendre à d’autres champs où les situations de compétition sont présentes comme l’école, le travail, le monde artistique, …, et même certaines situations de la vie courante. Ceci s’explique par le fait que la société occidentale actuelle s’oriente, de plus en plus, vers l’individualisme et la recherche toujours plus exacerbée d’efficacité, de rendement et donc de performance.
En pratique :
Concrètement, la préparation mentale se décompose en deux parties :
- tout d’abord un travail d’accompagnement, qui s’adresse avant tout à l’individu, à son épanouissement, et à son équilibre dans sa vie de sportif – musicien – etc., et d’Homme ou de Femme ;
- puis, un travail de préparation mentale représenté par un ensemble de stratégies, de techniques et méthodes visant à optimiser le potentiel mental de l’individu.
Objectifs :
Permettre à l’individu de prendre conscience des nombreux paramètres mentaux présents dans chaque activité, qu’elle soit sportive ou non, et de les travailler pour s’améliorer.
L’objectif de la préparation mentale c’est aussi de développer, potentialiser et optimiser les capacités mentales de l’individu afin qu’il exprime pleinement ses qualités (physiques, techniques et tactiques) à l’entraînement et en compétition ou dans la vie de tous les jours et le jour de l’échéance, et de lui permettre d’être dans des conditions psychologiques optimales le jour J à l’heure H en vue de réaliser une performance, de manière autonome.
Le but de la préparation mentale est donc d’améliorer les performances tout en préservant l’équilibre et la santé de l’individu, ainsi que le plaisir de pratiquer son activité.
Rôle du préparateur mental
Chaque personne possède en elle toutes les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs. Néanmoins, bien souvent elle n’en est pas consciente voire elle se met elle-même des barrières qu’elle pense infranchissables.
Le préparateur mental a pour rôle de faire émerger de la personne les ressources utiles et nécessaires à l’atteinte de son (ses) objectif(s). Ceci tout en l’accompagnant dans la mise en place son propre chemin pour l’atteindre, en le laissant maître de ses choix et en lui permettant de devenir autonome.
Pour expliciter cette notion, voici une citation reprise par un de mes mentors Christian Mallet : Une nuit, un Homme eut un rêve… Il marchait le long d’une plage avec son coach. “Lorsque j’ai décidé de faire appel à toi, tu m’avais dit que tu marcherais avec moi tout au long du chemin. J’ai remarqué qu’il n’y avait qu’une seule trace de pas sur le sable… Je ne comprends pas pourquoi tu m’aurais quitté lorsque j’en avais besoin ?” Le coach répondit : “J’ai toujours marché à tes côtés sur le chemin que tu as choisi et seuls tes succès laissent une trace dans ta vie, c’est pourquoi la mer a effacé mes pas.”
Pour qui?
La préparation mentale s’adresse à toute personne désirant développer ses capacités, atteindre ses objectifs, améliorer les performances de son entreprise et le relationnel entre collègue, redevenir l’acteur de sa vie, franchir un cap dans sa vie, retrouver un travail ou en changer, être bien et/ou mieux, etc.
C’est pourquoi, la préparation mentale peut s’adresser aux:
- sportifs
- musiciens, artistes
- étudiants
- entreprises
- particuliers :
- enfants
- adolescents
- adultes
- seniors
Quand commencer?
Beaucoup de sportifs, d’entraîneurs, de club, de particuliers font appel à un préparateur mental à seulement quelques jours d’une échéance (sportive). Or, un travail en préparation mentale demande du temps afin de permettre aux habiletés de se développer et de s’intégrer.
Il est donc souhaitable de commencer un travail en préparation mentale en début de saison et/ou assez longtemps avant les échéances.
Intérêts et avantages
Pour l’individu :
- La connaissance de soi
- La motivation
- La confiance en soi
- Améliorer le relationnel et la communication
- Le développement d’habiletés mentales et de stratégies de coping
- Contrôler et gérer les émotions
- Favoriser les performances :
- Apprentissage de nouveaux gestes
- Correction de gestes
- Ancrer les sensations motrices
- Ancrer les souvenirs positifs
- Limiter le risque de blessure
- La réathlétisation
Pour le groupe :
- Développer la cohésion de groupe
- Faire émerger les différents leaders
- Développer des stratégies sportives
Outils
- L’auto-confrontation / entretien d’explicitation
- La cohérence cardiaque
- Le dialogue interne
- La fixation d’objectifs
- L’imagerie mentale et motrice
- La mise en place de routine
- La PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
- La respiration – relaxation – sophrologie
- L’hypnose
- La DNR (Deep Neural Repatterning)
- …
Thématiques de travail
- L’amélioration des habiletés techniques
- La concentration
- La confiance en soi
- Le développement de stratégies compétitives
- La gestion des blessures – réathlétisation
- La gestion des émotions en général
- La gestion du stress
- La motivation
- Les routines de performance pré-compétitives et compétitives
- Transformer les croyances limitantes en croyances positives
- …